Hérault Tribune

Hérault : ouverture du fonds d’urgence en soutien aux jeunes viticulteurs

Le préfet de l’Hérault a annoncé, le 6 mai 2025, l’ouverture d’un fonds d’urgence pour soutenir les jeunes agriculteurs viticoles de la région. Une aide précieuse pour ceux installés récemment et confrontés à des difficultés économiques. Les demandes peuvent être soumises dès maintenant et jusqu’au 25 mai 2025.

par Louise Brahiti

Publié le 10 mai 2025 à 12h31 · Modifié le 6 janvier 2026 à 22h58

Illustration vigne © Cyril Durand / L’Écho du Languedoc.

Le dispositif, créé pour répondre aux crises agricoles récurrentes, est ouvert depuis le 7 mai 2025 et restera accessible jusqu’au 25 mai. Il permet aux jeunes viticulteurs, installés entre 2020 et 2024, de bénéficier d’un soutien financier pour compenser les pertes économiques. Pour être éligible, l’agriculteur doit avoir 40 ans ou moins lors de son installation et exercer à titre principal, que ce soit en individuel ou en société.

Un soutien face à une crise prolongée

Les vignerons héraultais font face à une crise qui dure depuis plusieurs années, amplifiée par des conditions climatiques extrêmes, des pertes de récoltes et des hausses de coûts de production. Sécheresse, pluies soudaines, et taxes douanières internationales, comme celles des États-Unis sur le vin français, n’ont épargné personne. Dans ce contexte difficile, le fonds d’urgence lancé en 2025 vise à protéger l’avenir des exploitations viticoles en compensant les pertes dues à ces facteurs extérieurs.

Qui peut bénéficier de l’aide ?

Le fonds est ouvert depuis le 7 mai et restera accessible jusqu’au 25 mai 2025. Il s’adresse aux jeunes viticulteurs installés entre 2020 et 2024. Pour être éligible, l’agriculteur doit avoir 40 ans ou moins lors de son installation, et exercer à titre principal, en individuel ou en société.

Les critères financiers sont également déterminants : une perte de chiffre d’affaires en 2024 ou une baisse de 20 % de l’excédent brut d’exploitation par rapport à 2022 ouvre droit à l’aide. D’autres critères sont pris en compte, comme une perte de récolte supérieure ou égale à 20 % par rapport à 2022, ou trois pertes de récoltes de 20 % ou plus au cours des cinq dernières années.

Les jeunes viticulteurs qui remplissent ces conditions peuvent faire leur demande directement en ligne, via la plateforme dédiée.