Les épisodes climatiques dévastateurs de mai et juin dernier dans l'Hérault ont conduit la préfecture à ouvrir une procédure d'indemnisation pour les agriculteurs et producteurs aux récoltes lourdement affectées. Les professionnels concernés peuvent déposer une demande d’indemnisation auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Hérault, du 12 janvier jusqu’au 6 février. Le formulaire de demande est à télécharger ici. Sont concernés :
Les dommages liés aux orages du 10 et 11 mai sur le sol et les ouvrages des communes suivantes : Assas, Fontanès, Guzargues, Montaud, Saint-Bauzille-de-Montmel, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Sauteyrargues , Vacquières, Valflaunès.
Les dommages liés aux températures élevées du 26 juin au 5 juillet : La mortalité des pieds de vigne et des plantes à parfum, aromatiques, et médicinales (hélicryse, thym, romarin) sur l’ensemble du département. Le montant de l’aide sera de 25 % de la perte calculée sur la base du barème départemental. Les pertes de coquillages en conchyliculture (huître, moule) subies suite à la malaïgue de l’été sur les communes de Bouzigues, Loupian, Marseillan et Mèze. Le montant de l’aide sera de 12 % de la perte calculée sur la base du barème départemental.





