François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, a officialisé la procédure d’indemnisation sous l'égide de l’Indemnité de Solidarité Nationale (ISN). Cette démarche intervient après les décisions prises lors du comité de suivi de crise en décembre dernier.
Les agriculteurs impactés peuvent d'ores et déjà soumettre leurs demandes d'indemnisation à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l'Hérault. La période de dépôt s'étend jusqu'au 1er mars. Cette initiative fait suite à la réunion de la Commission des assurances pour les dommages aux récoltes (CODAR), dirigée par le ministère de l’Agriculture.
Le dispositif cible en particulier les agriculteurs sans assurance récolte. Les seuils de pertes pour prétendre à une indemnisation varient selon les cultures : 30 % pour l’arboriculture, l’apiculture et les productions horticoles et 50 % pour la viticulture et les grandes cultures. Les pertes sont évaluées par rapport à la moyenne des récoltes des années antérieures, avec des critères spécifiques pour les prairies.
L'Hérault a été particulièrement touché par des orages de grêle en mai et juin 2023, affectant les cultures de pêche, nectarine, abricot, pomme et plantes horticoles dans 214 communes. La sécheresse de 2023 a également causé des dommages significatifs à la viticulture, la production d'amandes, de grenades, d'olives, de miel et à certaines grandes cultures, impactant ainsi un grand nombre de communes.
Pour les indemnisations concernant les prairies, les demandes se font exclusivement en ligne. Pour les autres productions, les formulaires papier sont à déposer auprès de la DDTM. Les agriculteurs peuvent obtenir plus d’informations et télécharger les formulaires nécessaires sur le site de la préfecture de l'Hérault.
Coordonnées de la DDTM de l'Hérault : Bâtiment Ozone, 181 place Ernest Granier, CS 60556, 34064 Montpellier cedex 02. Tel : 04 34 46 61 64. Email : ddtm-telecalam@herault.gouv.fr.





