Hérault Tribune

DNC : déplacements de bovins limités et manifestations taurines suspendues

Face à la recrudescence de la dermatose nodulaire (DNC) bovine en France, le gouvernement impose, du 12 décembre au 1er janvier, des mesures strictes sur tout le territoire, dont l'Hérault, pour limiter sa propagation : interdiction des rassemblements festifs de bovins, déclaration obligatoire des mouvements sous 24 heures et vaccination renforcée dans plusieurs départements, dont l’Aude.

par La Rédaction .

Publié le 12 décembre 2025 à 17h49 · Modifié le 7 janvier 2026 à 22h10

Des vaches dans les Hauts-Cantons (illustration). © T.O / Hérault Tribune

Des nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se sont déclarés en Ariège et Hautes-Pyrénées, en lien avec des mouvements d’animaux infectés. Le gouvernement donc interdit sur tout le territoire national, du 12 décembre au 1er janvier, tous les rassemblements festifs de bovins, que ce soient les concours, salons, courses camarguaises, abrivades fêtes, foires ou corridas. 

Limitation des déplacements de bovins

Tout mouvement de bovins doit être notifié dans les 24h qui suivent, au lieu de sept jours. Et tous les moyens de transport de bovins doivent désormais être désinfectés en cas de mouvements hors de France.  

Ce dispositif est renforcé par une zone vaccinale étendue dans l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, avec vaccination obligatoire et interdiction de sortie des bovins, sauf vers l’abattoir. 

Appel au respect strict des mesures

Le préfet de l’Hérault appelle “les professionnels concernés et les organisateurs des manifestations taurines du département au strict respect de ces mesures”. 
 
Un renforcement des contrôles routiers est mis en œuvre concernant les véhicules transportant des bovins. La préfecture prévient que “des sanctions sévères sont appliquées en cas de non-respect des mesures en vigueur”. 

La DNC est une maladie affectant uniquement les bovins et n’est pas transmissible à l’homme. À ce jour, 110 foyers ont été déclarés en France.