Hérault Tribune

Combaillaux : au Domaine de l’Oulivie, "la pompe à huile" devient un levier commercial et touristique

Aux portes de Montpellier, le Domaine de l’Oulivie déroule un puzzle agricole et familial construit depuis 1957. Les oliviers, parfois centenaires, forment une trame irrégulière autour du mas, tissée par Charles Billet puis par son petit-fils Pierre Vialla, actuel propriétaire. Ce lundi 8 décembre, une nouvelle pièce est venue compléter cet écosystème : une micro-boulangerie.

par Louise Brahiti

Publié le 10 décembre 2025 à 07h32 · Modifié le 7 janvier 2026 à 22h10

Laetitia est en charge de l'Atelier du moulinier ©L.B/Hérault Tribune

“Chaque projet que nous lançons a le même objectif : transmettre une émotion et créer des moments de convivialité.” C’est avec ces mots que Pierre Vialla, propriétaire du Domaine de l’Oulivie depuis 1992, a inauguré l’Atelier du Moulinier ce samedi 6 décembre, deux jours avant sa mise en marche complète.

“À force d’échanger avec les visiteurs, de mieux comprendre les atouts de l’agrotourisme, on s’est retrouvés autour d’une table avec une question : qu’est-ce que la gourmandise ? Et on s’est aperçus que le seul endroit où l’on peut venir en famille, en amoureux, avec des enfants, des grands-parents, des amis, et repartir avec le sourire, c’est la boulangerie.”

De cette réflexion est née l’envie de remettre à l’honneur la pompe à huile : un produit enraciné dans la mémoire provençale, “capable d’entraîner les visiteurs dans l’univers du goût dès leur arrivée”. En se penchant sur cet emblème des oliverons, l’équipe s’est retrouvée ramenée à son histoire profonde, presque instinctivement. Pierre Vialla le rappelle : “La pompe à huile est née dans un moulin, quand on récupérait le reste de l’huile avec de la farine avant de faire cuire la pâte.” Un geste humble, presque archaïque, que le Domaine de l’Oulivie a choisi de revisiter en créant l’Atelier du Moulinier, placé sous la direction de Laetitia, sa belle-sœur, et surtout cuisinière de talent.

Une pompe à huile pour gonfler le lien

Situé à l’entrée de la boutique du Domaine, surveillé du regard par la petite chèvre Lily, l’Atelier du Moulinier, micro-boulangerie, a véritablement pris ses quartiers ce lundi 8 décembre au cœur des oliviers. Quelques mètres carrés seulement, une planche, un four : l’atelier séduit par sa simplicité, à l’image de la pompe à huile à laquelle il consacrera l’intégralité de son activité. Derrière le comptoir, Laetitia façonne le petit pain méditerranéen héritier des oliverons d’autrefois.

Elle raconte : “Pierre a voulu créer la pompe à huile pour faire la dégustation. Je me suis lancée dans l’aventure pour créer, mettre la main à la pâte. J'ai appris auprès de deux boulangers de talent et grâce à eux j'ai pu concevoir la recette que nous voulions. Quand je vois tout le monde avec son pain, le déchirer pour le tremper dans nos produits, ça fait plaisir. On fait ça pour rendre les gens heureux. Faire une bonne table pour que tout le monde se régale, ça fait partie de notre ADN”.

Pour Pierre Vialla, c'est ce qui fait la force de la pompe à huile : "C’est le pain qui va avec nos huiles d’olive, nos purées, nos vinaigres… L’idée d'ouvrir la micro-boulangerie, c’est qu’on va accueillir par la dégustation, par la gourmandise. On leur raconte notre travail à travers les produits".

Diversifier pour raconter

Au Domaine de l’Oulivie, la diversification n’est pas présentée comme l’élargissement d’une gamme mais comme “une manière de raconter le terroir”. Sur les hauteurs de Combaillaux, les 10 000 oliviers côtoient déjà vergers, ruches, petite forêt alimentaire, pistachiers et jeunes parcelles de vigne. À cela s’ajoutent moulin, boutique, cuisine extérieure, belvédère, ateliers...

“Un écosystème cohérent” selon la famille Vialla, qui voit dans cette diversification la poursuite "d'un cap clair' : faire vivre une expérience plutôt que vendre un produit. “J’estime que le magasin de demain, l’agrotourisme du futur, ce n’est pas de faire des dégustations rapides avec des mots savants. Ce sera plutôt d'offrir des expérience, des moments de partage, des bons moments avec des gens”. C'est avec ce cap en tête que "l'infatigable" Pierre Vialla multiplie donc les activités accessoires : dégustations guidées, ateliers pédagogiques, visites du moulin... “Autant de moments permettant de comprendre le travail derrière chaque produit”, appuie-t-il.

Et maintenant ? Le propriétaire assure que le domaine n’a pas atteint son rythme de croisière. L’équipe prépare de nouvelles propositions pour le printemps. Pierre Vialla rêverait notamment de créer "des points chauds” au milieu des oliviers (cuisinières à bois, soupes mijotées, dégustation d’huiles “autour de la flamme”), afin de proposer “une expérience propre au domaine”.

“Si certains pensent que le Domaine de l’Oulivie est à la fin de sa création, ne vous inquiétez pas. On a encore plein d’idées à vous faire découvrir dès l’an prochain”, glisse Pierre Vialla.

Informations pratiques

Adresse : Domaine de l'Oulivie, mas de Fourques, Combaillaux

Boutique : ouverte 7/7 (sauf le 25 décembre), du lundi au samedi de 9h à 18h30, et le dimanche de 10h à 18h. 

Moulin à huile : ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Visites guidées du mercredi au samedi, plus d'informations sur oulivie.com/visites