A La Grande-Motte, les autorités héraultaises ont officiellement lancé le dispositif de sécurité estivale 2025. Cette année, le littoral héraultais bénéficie d’un renfort significatif avec l’arrivée de CRS nageurs sauveteurs, maîtres-nageurs municipaux et effectifs renforcés des forces de l’ordre, dans un contexte marqué par plusieurs incidents dès le début de la saison.
Des forces renforcées sur le terrain
“D’ici quelques jours, la population de la commune sera multipliée par dix avec l’arrivée des vacanciers. Sur toute la saison estivale, nous attendons près de 100 000 personnes”, alerte le maire Stéphan Rossignol, conscient de la pression que cette affluence exerce sur les services de secours. D’autant plus que samedi dernier, une personne a perdu la vie à quelques mètres de là. “Malgré la présence déjà de nos maîtres-nageurs, nous n’avons pas pu éviter ce drame. Avec les renforts, nous allons redoubler d’efforts pour transmettre les bonnes consignes et éviter de nouveaux accidents”, insiste le maire.
C'est tout l'enjeu de la présentation de ce jeudi : pour faire face à l'afflux et "au bilan alarmant" de ce début de saison, la municipalité accueille les renforts de CRS promis par l'Etat, soit neuf policiers nationaux venus de Montpellier, Perpignan, Grenoble ou encore Agen, qui viennent s'ajouter au douze maîtres-nageurs sauveteurs recrutés.
Coordination renforcée
Les forces de sécurité ne se limitent pas à la plage : à la Grande-Motte, la police municipale, forte de ses 31 assistants et 28 policiers de terrain, est complétée par des effectifs de gendarmerie renforcés, issus de plusieurs départements voisins, et par des personnels administratifs et agents de surveillance de la voie publique (ASVP).
En plus de la présence policière, la sécurité des baignades est assurée par une coordination avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et diverses associations de sécurité civile. Cette “coproduction de sécurité”, selon les mots du préfet, vise à concilier prévention, surveillance et intervention rapide en cas d’incident.
Pour François-Xavier Lauch, c’est la coopération entre tous les acteurs impliqués dans la sécurité estivale qui “crée un dispositif efficace”. Sans compter que cette année, “la majorité des forces sont issus de la région Occitanie, et sont en capacité d’apporter leur connaissance du terrain dans un environnement touristique très fréquenté.”
Après un été 2024 compliqué, amputé de nombreux renforts du fait des Jeux Olympiques, l’Hérault retrouve en 2025 un dispositif quasi normal avec environ 310 policiers et gendarmes supplémentaires déployés dans le département. Parmi eux, 18 maîtres-nageurs sauveteurs et des unités spécialisées en renforts.





