Hérault Tribune

Hérault : une prise de fonction sous la pluie pour la nouvelle préfète Chantal Mauchet

À peine installée, déjà mobilisée. Nommée préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet a passé son premier jour en poste, ce lundi 22 décembre, au sein du centre opérationnel départemental, alors que le département a été placé en vigilance rouge pour les crues et orange pour les pluies et inondations.

par Thea Ollivier

Publié le 22 décembre 2025 à 16h31 · Modifié le 7 janvier 2026 à 22h09

Chantal Mauchet, nouvelle préfète de l'Hérault, est entrée en fonction le 22 décembre. © T.O / Hérault Tribune

Tout le monde est concentré dans le centre opérationnel départemental de la préfecture de l’Hérault. Le lundi 22 décembre, Chantal Mauchet, nouvelle préfète de l’Hérault, passe son premier jour de fonction les yeux rivés sur les écrans qui diffusent en temps réel les crues des différents cours d’eau du département.  

Déclenchée le dimanche 21 décembre, cette cellule de crise a de nouveau été remise en route le lundi dans la matinée pour faire face aux pluies torrentielles intenses qui tombent sur tout le département, désormais placé en vigilance rouge pour les crues et orange pour les pluies et inondations. 

Circulation perturbée et personnes évacuées  

Il y a eu un épisode de très fortes pluies localisées sur la Métropole de Montpellier, où il est tombé 75 mm en quelques heures”, explique Thibaud Félix, directeur de cabinet de la préfète. 

Ça a contribué aux crues de la Mosson, qui est sortie de son lit, et du Lez. Ce qui a perturbé la circulation avec de nombreuses routes fermées à la circulation”, explique-t-il en faisant référence notamment aux tunnels de Lapeyronie et de la Comédie.  

Le directeur de cabinet précise que 40 personnes ont été évacuées du bidonville Bonnier de la Mosson et mises en sécurité dans le gymnase Jean-Bouin par la mairie de Montpellier. Les gens du voyage installés sur le Rond-Point Maurice Gennevaux ont également été mis en sécurité et un gymnase a été ouvert pour l’accueil des personnes sans domicile fixe.  

Un poids lourd retourné et un hélicoptère touché par la foudre 

Depuis le lundi matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus une quinzaine de fois pour des mises en sécurité, ne déplorant aucun blessé. À Tressan, les inondations ont emporté une paroi de roche sur une villa habitée par une famille évacuée. À Murviel-lès-Béziers, deux voitures ont été bloquées par la montée des eaux, où sont coincés quatre passagers.  

À Saint-Thibéry, un poids lourd s’est engagé sur un passage à gué inondé et s’est renversé. L’hélicoptère le Dragon qui était en chemin pour hélitreuiller le conducteur a été touché par la foudre et a dû atterrir en urgence à Mèze. La victime a finalement été secourue par un hélicoptère de la gendarmerie nationale. “Ça met le Dragon hors-jeu”, regrette Thibaud Félix.   

"C’est plutôt une chance que ce soit les vacances, que les écoles soient fermées et qu’il n’y ait pas de transports scolaires”, commente Chantal Mauchet. “Ma priorité aujourd'hui, c'est de gérer de la météo”, explique la nouvelle préfète. De quoi commencer ses fonctions sur les chapeaux de roues. 

Tous les services mobilisés  

"Tous les services de l'État ainsi que ceux des collectivités locales sont à pied d’œuvre  pour gérer cet épisode pluvieux. Je découvre que c’est assez exceptionnel pour la saison mais je vais gérer au plus près avec les services”, continue Chantal Mauchet.  

Précédemment préfète de l’Ain depuis 2023, elle a été préfète de l’Ariège et du Tarn-et-Garonne en Occitanie. Mais elle avoue qu’elle connaît “peu de choses de l’Hérault” où elle est venue seulement randonner en vacances vers Ganges. Elle est donc soulagée qu’existe “la permanence de l’État” et de pouvoir être accompagnée par les “services compétents” pour cette prise de fonction mouvementée.  

Vaccination bovine et viticulture  

Chantal Mauceht n'oublie pas les autres priorités de son affectation, marquée par la propagation de la dermatose nodulaire (DNC) en Occitanie. “La priorité, c'est la crise agricole et notamment d’agir pour que la vaccination puisse se faire dans tout le département auprès des éleveurs bovins.” 

Sans oublier “la crise de la viticulture”. Il y a un “plan national en faveur de la viticulture qu'il faut mettre en place. J'ai déjà été en échange avec le président de la chambre d'agriculture, donc nous allons agir très vite avec l'ensemble de la profession agricole.” 

“Présente le plus souvent possible sur le terrain” 

À quelques jours des fêtes de fin d’années, elle insiste aussi sur la sécurité. Opérations conjointes des services, interdiction de paraître, fermetures administratives... Elle assure qu’elle aura une “grande fermeté” concernant ces questions, dans la continuité de son prédécesseur François-Xavier Lauch. “Je serai présente le plus souvent possible sur le terrain aux côtés des forces de sécurité”, explique-t-elle.  

Concernant les manifestations, elle s’est dite très attachée à la liberté de manifester. “Il peut y avoir des interdictions, en fonction du contexte et des organisateurs. Ça dépend du risque à l’ordre public qui doit être le guide.”  

L’emploi est aussi un autre de ses priorités. “Nous sommes dans un département avec un taux de pauvreté important et du chômage, il faut travailler avec les associations pour permettre de la cohésion sociale.” 

Première préfète de l’Hérault 

Chantal Mauchet est aussi la première femme préfète de l’Hérault. Si elle a exprimé être “honorée”, elle a surtout insisté sur l’attention particulière qu’elle aura “pour les politiques d’égalité hommes-femmes”.  

Elle inscrit cette volonté dans la perspective des élections municipales de mars 2026, “premier scrutin à 100% paritaire”. “Je m'en réjouis, mais ça veut dire également qu’il faut porter une attention aux candidatures féminines”, prévient la préfète qui explique qu’il existe “des actions pour favoriser l’émergence de candidatures”. “Ça peut être très utile pour les femmes qui hésitent encore à se porter candidat, voire pour celles qui sont élues mais qui ont des difficultés et qui ont besoin aussi d'échanger là-dessus pour prendre de l'assurance.”  

La préfète se dit donc “vigilante sur l'égalité dans le quotidien et dans les faits, vigilante également sur l'éducation, la prévention et la déconstruction des stéréotypes.”