Hérault Tribune

Montpellier : opération inédite de dépistage drogue et alcool auprès des élèves en auto-école, un positif

Un élève conducteur a été testé positif aux stupéfiants lors d’une opération de dépistage menée à Montpellier. Des contrôles ont également visé accompagnateurs, moniteurs et inspecteurs du permis.

par La Rédaction .

Publié le 25 juillet 2025 à 13h18 · Modifié le 6 janvier 2026 à 22h54

Opération de dépistage de stupéfiants et d’alcool auprès de candidats au permis de conduire ©Police nationale DIPN34

Le lundi 21 juillet, une opération de dépistage ciblant les élèves conducteurs s’est tenue à Montpellier, aux abords de la Maison de la sécurité routière. Organisée par la préfecture de l’Hérault, en lien avec la police nationale (DIPN 34), elle s’inscrit dans le cadre de l’intensification des contrôles demandée par le préfet face à la hausse de la mortalité routière.

Le but : prévenir les comportements à risque dès l’apprentissage de la conduite. Vingt-trois véhicules d’auto-école ont été contrôlés. Un élève en cours de conduite a été testé positif aux stupéfiants. Des contrôles ont également été réalisés auprès des accompagnateurs, moniteurs d’auto-école et inspecteurs du permis de conduire.

En 2024, 58 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, dont 24 dans des accidents liés à l’alcool ou aux stupéfiants. Le premier semestre 2025 est marqué par une recrudescence : 34 décès recensés, contre 24 sur la même période l’an dernier, soit une hausse de 42 %.

Les sanctions encourues pour un dépistage positif sont lourdes : suspension administrative immédiate de 6 mois, perte de points, annulation du permis, voire interdiction de repasser l’examen pendant plusieurs années. Depuis janvier, 1 549 suspensions de permis ont été prononcées dans l’Hérault, dont 376 pour usage de stupéfiants.