Ce premier semestre 2025 est marqué par une recrudescence significative du nombre de personnes tuées : 31 morts à ce jour, contre 22 à la même période en 2024, selon l’Observatoire départemental de la sécurité routière, soit une augmentation de 41%.
Afin de faire face à cette situation inquiétante et de prévenir les comportements dangereux sur la route, le préfet de l’Hérault a décidé d’augmenter les contrôles automatisés dans le département. En complément des 54 radars présents dans le département, de nouveaux dispositifs sont en cours de déploiement pour lutter contre les comportements à risque sur les routes et inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
Les cinq radars automatiques supplémentaires dits « urbains », positionnés sur des candélabres, seront prochainement mis en service à Montpellier :
- Avenue François-Delmas : un radar de « franchissement de feu rouge » installé (mise en service prochainement) ;
- Avenue du colonel Pavelet : un radar de « franchissement de feu rouge » installé (mise en service prochainement) ;
- Rue Paul Rimbaud : un radar de « franchissement de feu rouge » installé (mise en service prochainement) ;
- Avenue de la Justice de Castelnau-le-Lez : un radar vitesse, non encore installé ;
- RD21 – rue Becquerel : un radar vitesse, non encore installé.
Par ailleurs, depuis le début du mois de juillet, cinq voitures radar à conduite externalisée sont déployées sur les routes héraultaises dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, ainsi que sur les autoroutes traversant le département.





