Hérault Tribune

Montpellier : 18 interpellations après la manifestation du 18 septembre, les dossiers sont en cours d’instruction 

Lors de la mobilisation intersyndicale émaillée de heurts sur la place de la Comédie le 18 septembre, 18 manifestants, âgés de 15 à 53 ans, ont été placés en garde à vue. Place désormais à l'instruction des dossiers. Outre trois affaires classées sans suite, la plupart est convoquée devant le délégué du procureur ou déférée devant le procureur ce vendredi 19 septembre.

par Thea Ollivier

Publié le 19 septembre 2025 à 16h33 · Modifié le 6 janvier 2026 à 22h52

Manifestation du 18 septembre sur la Comédie. © T.O / Hérault Tribune

Après la grande manifestation intersyndicale du 18 septembre qui a rassemblé 10 000 personnes selon la préfecture de l'Hérault, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises pour disperser des groupuscules suite à des jets de projectiles.

L’heure est maintenant au bilan alors que les dossiers sont en train d'être instruits pour les 18 personnes qui ont été placées en garde à vue le jour de la mobilisation, sur les 21 interpellées à Montpellier.

Elles sont poursuivies pour diverses infractions, principalement pour “participation à un groupement formé en vue de la préparation de violence ou de dégradation lors d'une manifestation", pour “dégradation de biens publics” comme des tags, pour “participation à un attroupement malgré des sommations de se disperser”, pour “violences volontaires sans ITT avec arme” - souvent liées à des jets de projectiles, pour "participation à une manifestation en étant porteur d'une arme”, ou pour “violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique”.

De 15 à 53 ans, une seule femme

Le plus jeune, âgé de 15 ans, a été déféré devant le parquet à 14h ce vendredi 19 septembre. Tout comme le doyen, âgé de 53 ans. À part un autre homme de 50 ans, tous ont entre 17 et 23 ans. Une seule femme a été interpellée, elle sera convoquée devant le délégué du procureur.  

Au total, trois d’entre eux ont obtenu un classement sans suites. Huit seront convoqués devant le délégué du procureur d’ici le mois de décembre. Cinq ont été déférés au parquet ce vendredi 19 septembre, soit pour leur notifier une convocation pour un jugement à venir, soit pour être déféré pour une comparution immédiate le jour-même ou à la prochaine comparution immédiate. Deux des personnes interpellées ont été déférées pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), une procédure qui permet de juger rapidement l'auteur d'une infraction qui reconnaît sa culpabilité.

440 contrôles de personnes et de véhicules

Selon le bilan de la préfecture de l'Hérault, 440 contrôles de personnes et de véhicules ont été réalisés à titre préventif par les gendarmes. À Castelnau-le-Lez, l’opération réalisée en amont de la manifestation montpelliéraine a permis de délivrer deux amendes pour détention de stupéfiants, deux autres pour port d’arme, deux personnes en situation irrégulière ont été interpellées, 19 procès-verbaux électroniques « routier » ont été dressés et une conduite sous l’empire d’un état alcoolique a été relevée.

 Hormis quelques dégradations matérielles (bris de pare-brise sur un véhicule police, tags, deux feux de poubelles à Béziers et Montpellier…) et 3 blessés légers pris en charge par les sapeurs-pompiers de l'Hérault, "aucun fait majeur n’est à déplorer dans le département", toujours selon la préfecture.