Les produits inflammables et les artifices interdits
Le premier volet porte sur l’interdiction de produits inflammables, à l’achat, à la vente ou au transport. Il s’agit plus spécifiquement de l’acide, du carburant en jerrican et de l’alcool ménager. Une précaution particulièrement nécessaire alors que le département voit ses incendies se multiplier et s’intensifier.
Le second volet vise « l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement ». L’arrêté précise les catégories d’artifices concernés : F2, F3, F4 et T1, T2, P1 et P2 pour les articles pyrotechniques. Par ailleurs, l’importation de ces produits (UE, hors UE ou par voie postale) est soumise à une autorisation d’importation de produits explosifs, sans laquelle les contrevenants s’exposent à une amende douanière.
Les professionnels non concernés par les contrôles
L’ensemble des interdictions est en vigueur jusqu'au mardi 15 juillet, 8 h. Au-delà des festivités de ce week-end, le préfet rappelle que le port, le transport et l’usage d’armes ou d’objets pouvant attenter à la sécurité publique sont prohibés jusqu’au 31 août 2025 dans l’Hérault.
Des contrôles policiers et de gendarmerie seront effectués de manière aléatoire pendant l’événement, pour veiller au respect de l’ensemble de ces règles.
Cependant, les professionnels détenteurs d’agréments ou d’autorisations justifiant l’utilisation d’artifices dans le cadre de spectacles pyrotechniques font exception aux mesures, sous réserve d’une autorisation municipale.





