Le salon des polices municipales Occitanie de La Grande-Motte ne dure qu’un jour mais il s’annonce intense. Ce mercredi 28 mai, 950 personnes sont déjà inscrites pour participer à la 9e édition qui annonce 75 exposants selon l’association des retraités et des œuvres sociales de la police municipale qui organise le salon.
Parmi les exposants figure Christophe Thibault, responsable Axon France, fabricant de solutions technologiques et d'équipements dédiés aux forces de l'ordre pour les protéger, les accompagner et les sécuriser dans leurs missions. Concrètement, cela va du Taser, pistolet à impulsion électrique, à la caméra-piéton pour plus de transparence et de sécurité, en passant par un système de gestion de crise.
Hérault Tribune : Ces dernières années, vous étiez représentés par vos distributeurs dans ce salon où vous n’étiez pas directement présents. Pourquoi y participer cette année ?
Christophe Thibault : S'il est petit, ce salon est à taille humaine contrairement à des salons nationaux ou internationaux auxquels on participe en région parisienne. Il est important car c’est le seul salon dédié uniquement aux polices municipales. Aujourd'hui, les policiers municipaux sont plus de 20 000 en France. C'est une force qui est en croissance constante. De plus en plus de maires font appel à eux et étoffent leurs effectifs. Et sur les 4 500 polices municipales en France, un tiers a au moins une solution Axon. On travaille beaucoup avec les polices municipales de l'Hérault de Béziers, Sète, Lunel ou avec la police des transports de Montpellier. Nous travaillons aussi avec les transports comme Keolis à Agde. Car un décret autorise les contrôleurs à porter des caméras-piétons. On est bien implanté au niveau local.
La police municipale représente quelle part de votre clientèle ?
La police municipale représente environ 30% de notre activité et ça s'accroît d'année en année. D’une part, les effectifs sont en croissance constante et les maires investissent de plus en plus dans les polices municipales donc ça veut dire que les besoins sont croissants. D’autre part, il y a une volonté nationale de renforcer et d'élargir les pouvoirs des polices municipales. Ce qui implique des moyens et des outils.
Comment expliquez-vous cette évolution ?
Les polices municipales sont devenues une troisième force de sécurité qui prend de plus en plus d'importance. Les policiers municipaux aujourd'hui sont en première ligne et font face à des violences de plus en plus importantes. Donc c'est important qu’ils disposent des bons outils pour être en sécurité et pour protéger la population.
Renforcer vos liens avec les communes avec lesquelles vous travaillez déjà ou attirer de nouveaux clients... Quels sont vos objectifs en participant à ce salon ?
D’abord, nous venons rencontrer nos clients car on ne les voit pas tous les jours. On peut leur présenter des solutions complémentaires et nos nouveautés. D’autres communes veulent étoffer leurs moyens pour faire face à des enjeux et des besoins qui émergent. C’est donc l’occasion de présenter nos solutions à de nouveaux clients.
Sachant que les élections municipales de mars 2026 arrivent dans moins d’un an… Est-ce que c'est un moment particulièrement crucial du fait de cette échéance électorale ?
Oui, tout à fait. On a conscience que nul n'ignore que les enjeux de sécurité sont aujourd’hui importants au niveau national et local. Des questions se posent : comment renforcer la sécurité ou protéger la population ? Ça passe par des effectifs mais aussi par la technologie qui peut faciliter le quotidien des forces de sécurité. Donc on a bien conscience que le timing est important. Donc c'est aussi le moment de présenter les évolutions technologiques et les innovations.
Quelle est la principale nouveauté que vous allez présenter ?
On va présenter un centre de supervision, un système de gestion de crise que l’on appelle hyperviseur vidéo. C’est plus que de la vidéo surveillance. Cette plateforme a la capacité de collecter et centraliser des flux vidéo de différents systèmes que ce soient des caméras-piétons, de la vidéosurveillance, des caméras dans des véhicules ou dans des bus. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble en temps réel afin de permettre une meilleure compréhension d’un événement.
Quelles sont vos autres solutions innovantes ?
On va aussi parler de solutions de lutte anti drone pour protéger les sites sensibles comme les aéroports, les prisons ou des sites touristiques et industriels. Enfin, on va aussi présenter des solutions d'intelligence artificielle pour réduire le temps administratif des agents qui pourront être davantage sur le terrain. L’IA peut par exemple rédiger de manière automatique un rapport à partir des images et du son d’une caméra-piéton.





