Hérault Tribune

Montpellier : le GSRI déploie une nouvelle équipe pour assurer des rondes 7/7 jours

Alors que le Groupement de sûreté résidentielle inter-bailleurs (GSRI) gonfle ses rangs lui permettant d’assurer dorénavant un service 7/7 jours, une dizaine de nouvelles recrues ont été décorées ce mercredi 21 mai.

par La Rédaction .

Publié le 21 mai 2025 à 17h01 · Modifié le 6 janvier 2026 à 22h58

Michel Calvo, président d’ACM Habitat et Jérémie Bargel, directeur de la police municipale, remettent l’écusson à la nouvelle équipe. © L. B. / Hérault Tribune

Ils étaient 18 en octobre 2023, alors que le Groupement de sûreté résidentielle inter-bailleurs déployait sa première équipe, formée à la tranquillité et à la sécurité des logements sociaux. Ils sont pour la plupart des anciens gendarmes, policiers, ou issus de l’armée, désormais formés à effectuer plusieurs métiers en un, allant de la simple prévention de fuites de gaz ou d’eau à la lutte contre le trafic de produits illicites, les dégradations et les nuisances.

"9 912 logements sécurisés"

Ce mercredi 21 mai, une dizaine de nouvelles recrues recevait l’écusson vert du GRSI, marquant officiellement leur entrée dans la brigade, au sein d’une seconde unité, pour laquelle ils œuvrent déjà depuis le 17 mars dernier.

La remise des insignes s’est tenue sous les yeux de Steve Lefebvre, directeur général du GSRI, de Michel Calvo, président d’ACM Habitat ainsi que des représentants des villes contributrices de Montpellier et Juvignac, de la police et des bailleurs partenaires.

Un possible élargissement au privé

Dans son discours, Steve Lefebvre dresse un constat encourageant - "9 912 logements couverts, 1 500 individus interpellés, 339 découvertes de produits illicites" - partagé par Michel Calvo, qui témoigne de la possibilité d’élargir l’impact du GSRI : “Les résidences privées commencent aussi à nous regarder avec envie", explique-t-il. 

Si aucun partenariat n’est prévu dans ce sens, Michel Clavo le reconnaît :  “Quand on les repère, les trafiquants ne disparaissent pas, ils se déplacent”, insistant sur l’importance d’un continuum de sécurité.

49 résidences sociales surveillées

La création de cette nouvelle équipe s’aligne avec l’objectif de bénéficier finalement d’une quarantaine de membres prochainement. Elle permet d’ors et déjà le passage à un service 7/7 jours pour couvrir les 49 résidences sociales dont les locaux sont régulièrement surveillés par les rondes du groupement.

Suivant cette dynamique d’intensification du service, la ville de Sète et plusieurs résidences sociales de Sète Thau Habitat se sont jointes au mouvement en janvier dernier.