La préfecture de l’Hérault a fait un point de situation ce mercredi 24 décembre à 11h15 concernant la crue du fleuve Hérault en aval. La vigilance rouge a été levée dans la matinée, laissant place à une vigilance orange, toujours en vigueur sur le tronçon concerné.
À Agde, le pic de crue a été atteint hier à 13h50, avec un niveau mesuré à 3,68 mètres. La décrue est désormais amorcée : ce matin, à 11h30, le niveau du fleuve est redescendu à 3 mètres à la station de l’écluse de Prade. Pour autant, le secteur demeure inondé par endroits et les services de l’État appellent à la plus grande vigilance.
33 interventions des pompiers en 24 heures
Depuis hier matin, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus à 33 reprises pour des opérations de mise en sécurité, principalement dans les communes de Palavas-les-Flots et d’Agde. Ce mercredi matin, deux interventions d’urgence ont été menées : un homme de 75 ans en hypothermie a été secouru à Agde et évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Béziers, tout comme une femme enceinte secourue à Florensac.
La situation reste délicate sur le plan des réseaux et des déplacements. Selon la préfecture, environ 1 400 foyers sont toujours privés d’électricité, dont 640 à Palavas-les-Flots et 240 à Montpellier. SDelon Enedis, seulement 900 clients sont privés d'électricité à midi dont 160 à Béziers et 280 à Palavas-les-Flots. Les conditions de circulation demeurent difficiles, avec près de 40 axes routiers impactés par les inondations.
Appel à la vigilance
La préfecture rappelle les consignes de sécurité à respecter impérativement : s’éloigner des cours d’eau, ne pas emprunter de passages à gué ou de routes inondées, respecter les fermetures d’axes et éviter les déplacements non indispensables. Les autorités insistent également sur la nécessité de ne pas descendre dans les sous-sols ou parkings souterrains et de surveiller la montée des eaux.
La population est invitée à se tenir régulièrement informée de l’évolution de la situation, notamment via les bulletins de vigilance de Météo France, les réseaux officiels de la préfecture et les informations routières départementales





