Quoi de mieux qu'un militaire pour grossir les rangs ? Réunis ce vendredi 9 janvier au Club de la presse, Isabelle Perrein (sans étiquette) et le général Bernard Thibaud ont officialisé un ralliement présenté comme stratégique dans la campagne des municipales de mars prochain à Montpellier. Si les électeurs lui accordent leur confiance, Isabelle Perrein, tête de liste "Aimer Montpellier", annonce d’ores et déjà qu'il deviendrait son adjoint en charge des ressources humaines.
6 500 "agentes" et agents
"Cette annonce est un choix politique clair et assumé", a déclaré la candidate, évoquant une situation sociale "préoccupante" au sein des collectivités locales. Ville et Métropole représentent près de 6 500 "agentes" et agents (3 700 à la Ville, 2 800 à la Métropole), "la colonne vertébrale de notre service public local", dont la parole serait aujourd’hui, selon elle, trop souvent ignorée
Une gestion des RH jugée "verticale, distante et déshumanisée"
Pour Isabelle Perrein, l’arrivée de Bernard Thibaud constitue "un signal politique fort" adressé aux personnels municipaux : celui d’une rupture avec une gestion des ressources humaines jugée "verticale, distante et déshumanisée". Elle pointe notamment l’absence de dialogue réel avec la hiérarchie, le manque de perspectives de carrière, la faiblesse de la formation et un malaise profond alimentant absentéisme et épuisement professionnel.
"Je ne suis pas un politique"
Prenant la parole à son tour, le général Bernard Thibaud a expliqué les raisons de son engagement. Ancien gendarme entré dans l’institution en 1985 et nommé général en 2018, il a occupé des fonctions territoriales à tous les niveaux – arrondissement, département, région – ainsi que des postes nationaux, notamment en administration centrale. "Je ne suis pas un politique", a-t-il précisé, tout en revendiquant plus de quarante ans d’échanges réguliers avec des élus, des agents, des syndicats, mais aussi des "victimes" et des habitants.
Audit RH et plan d’action à cinq ans
Sur le fond, le général Thibaud a dressé un diagnostic sévère de la situation actuelle : une chaîne de commandement trop "verticalisée", peu d’échanges individualisés avec les syndicats, et surtout un déficit de vision à long terme pour les carrières.
Le duo Perrein–Thibaud sera épaulé dans sa mission par, entre autres, Luc Albernhe, qui a, lui aussi, récemment annoncé son ralliement à la liste de la notaire montpelliéraine. Ancien adjoint de Philippe Saurel et actuel élu d’opposition, il estime que "Montpellier mérite mieux" et qu'Isabelle Perrein est "la seule capable de lui apporter un nouveau souffle".
L'équipe annonce ainsi, en cas de victoire, un audit financier puis un audit des ressources humaines, préalable à la mise en place d’un plan d’action sur cinq ans. Objectifs affichés : mieux identifier les missions, valoriser les compétences internes, favoriser la promotion interne en tenant compte du mérite et de l’ancienneté, développer la formation et améliorer le bien-être au travail.... Un vrai champ de bataille en perspective.





